KYOTO, l'âme des ancêtres
Kyoto, ville du Japon (S. de Honshu); 1481130 habitants. Grand centre industriel.: mécanique de précision, chimie, textiles.
Université. Ancien. palais des empereurs. Capitale. impériale du Japon du VIIIe s. à 1868, princ. ville culturelle du pays, elle fut supplantée dès le XVIIe s. par Tokyo (alors nommée Edo) dont les shogun firent un centre politique.
Bruits et Lumières
Kyoto est une ville de charme: il suffit de se laisser couler au gré de ses rues, de ses jardins et de ses temples: le jardin Sec de Ryoan Ji, le "Palais Détaché" de Shugaku In, les onze visages recouverts d'or de la déesse Kannon, les maisons de bois du quartier de Gion, les jardins du Château Nijo, pour ne citer que ceux-lâ, tout à Kyoto est imprégné de tradition et de passé.
Château Nijo
Le château Nijo de la ville de Kyoto, au centre du Japon, fut construit, en 1603, par le Shogoun Ieyasu Tokugawa. Pour impressionner les habitants de Kyoto par sa richesse, le shogoun décora les 33 pièces du château avec une ornementation opulente et des jardins extravagants. Il construisit également des pièces secrètes pour cacher ses gardes du corps et prit soin d’installer un plancher grinçant pour que les intrus ne puissent pas entrer subrepticement.