Japan-team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japan-team

Japan-team
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

 

 Le mont Fuji

Aller en bas 
AuteurMessage
hajime

hajime


Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : waterloo
Date d'inscription : 29/01/2007

Le mont Fuji Empty
MessageSujet: Le mont Fuji   Le mont Fuji Icon_minitimeJeu 1 Mar - 15:45

Le mont Fuji, appelé couramment Fuji San par les Japonais, est la plus haute montagne du Japon: 3776 m.

Le mont Fuji Fujisanlz5

Situé à la limite des préfectures de Shizuoka et Yamanashi au sud ouest de Tôkyô, ce volcan en sommeil, dont le cratère du sommet a un diamètre d'environ 800 m et une profondeur de 250 m, forme un cône presque parfait.
Fuji San est l'une des plus jeunes montagnes de l'archipel japonais. On estime que ce volcan commença à émerger de terre il y a 25000 ans et qu'il a acquis sa forme actuel vers 8000 avant JC.

Le nom "Fuji" deriverait du mot ainu "Fuchi"signifiant "feu" et désignant aussi le nom d'une divinité du feu propre aux croyances chamaniques du peuple ainu.

Depuis sa première éruption historique en 864, 17 autres ont été observées. Et des études géologiques ont apporté des évidences de nombreuses éruptions ayant eu lieu bien avant le 9e siècle.
Selon une vieille légende japonaise, les éruptions du mont Fuji seraient l'expression de l'amour fou qu'un ancien gouverneur de la région portait à une princesse immortelle originaire de la lune: la princesse Kaguya.
La dernière grande colère de sa Majesté Fuji San remonte à 1707; les cendres produites alors par le volcan furent projetées jusqu'à la cité d'Edo (ancien Tôkyô) sise à 100 km de là.
En réalité l'activité volcanique du mont Fuji est le fait d'un des trois petits volcans qui l'accompagnent: le Shin Fuji.

Le peuple japonais vénère Fuji San depuis le 8e siècle au moins, comme l'atteste quelques poèmes du Man'yôshû (grande anthologie de poésie compilée vers 760). Sa magnificence et le danger potentiel qu'il représente lui inspirent un profond respect.

Selon une croyance populaire, le mont Fuji serait habité par une divinité shintô:
la princesse Konohana Sakuya (Sengen Myôjin ou encore Asama) qui possède le pouvoir de faire fleurir les plantes.
C'est pourquoi, afin de ne pas éveiller la jalousie de celle-ci, l'ascension de la montagne sacrée fut longtemps interdite aux femmes. Cette interdiction ne fut levée qu'en 1872...

Le mont Fuji Asamakr6
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mont Fuji
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan-team :: Le japon :: Le japon-
Sauter vers: