Japan-team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Japan-team

Japan-team
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La cérémonie du thé

Aller en bas 
AuteurMessage
hajime

hajime


Nombre de messages : 202
Age : 36
Localisation : waterloo
Date d'inscription : 29/01/2007

La cérémonie du thé Empty
MessageSujet: La cérémonie du thé   La cérémonie du thé Icon_minitimeJeu 1 Mar - 9:08

La cérémonie du thé (chadô ou sadô) est un rituel consistant à préparer et à servir le thé vert à des hôtes.
Durant une cérémonie, qui peut durer plusieurs heures, le maître (la maîtresse) de cérémonie se doit d'engager tout son être à créer une atmosphère propice à l'enchantement esthétique, à l'éveil physique et intellectuel, et au calme spirituel de ses hôtes. La "voie du thé" est donc une ascèse spirituelle dans la plus pure tradition du bouddhisme zen.

Le thé vert fut importé de Chine à la fin du 12e siècle. Il était alors bu en infusion par l'élite aristocratique comme médicament et par les moines bouddhistes comme stimulant contre l'endormissement pendant la méditation.
Puis, petit à petit, la dégustation du thé se répandit plus largement dans la population qui découvrit l'usage de cette boisson dans les maisons de thé des monastères bouddhistes.
C'est au 15e siècle que boire du thé devint non plus seulement un rituel mais aussi un art sous l'impulsion du shôgun Ashikaga Yoshimasa et de son attaché, le peintre Nôami, qui développèrent la dimension esthétique de la cérémonie du thé. Par la suite, sous l'influence du bouddhisme zen,
des maîtres de thé (le célèbre Sen no Rikyû notamment) introduirent des règles rigoureuses au chadô qui acquit ainsi sa dimension spirituelle;
la cérémonie du thé se transforma en une discipline spirituelle selon le concept zen du wabi ("désolation" en Japonais): recherche de la sérénité spirituelle suivant une extrême simplicité.
Pendant l'ère Edo (1603-1868), les bourgeois de la cour shôgunale apportèrent de nouveaux raffinements à la cérémonie du thé, aussi appelée cha no yû...
Cependant, pendant l'ère Meiji (1868-1912), le Japon s'ouvrant aux influences occidentales, l'art du thé fut délaissé par les élites nationales pour n'être plus pratiqué que par des femmes.
Sa pratique fut remise au goût du jour après-guerre et aujourd'hui des millions d'adeptes s'y adonnent dans le monde entier suivant l'enseignement de diverses écoles, dont les écoles Ura Sen Ke et Omote Sen Ke fondées par deux descendants de Sen no Rikyû.
Revenir en haut Aller en bas
 
La cérémonie du thé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan-team :: Culture & Traditions-
Sauter vers: